Informations financières : la facture
Ici vous trouvez une explication concernant la facture que vous recevez et les frais associés.
Quand allez-vous recevoir la facture ?
Environ 6 semaines après la fin du mois où vous avez quitté l'hôpital, vous recevrez de l'UZA la facture hospitalière (« extrait de la note de soins infirmiers »). Par exemple, si vous avez été libéré(e) début juin, vous pouvez vous attendre à recevoir la facture à la mi-août.
Si vous séjournez à l'hôpital pendant une période prolongée, vous recevrez une facture pour chaque période de 30 jours de séjour.
Qui paie quoi ?
Si vous êtes affilié(e) à une mutuelle belge, celle-ci prend en charge la majeure partie des frais. Pour les frais non remboursés par la mutuelle, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de votre assurance hospitalisation.
Que se passe-t-il si vous n'êtes pas affilié(e) à une mutuelle belge ? Pour en savoir plus sur la facturation pour les patients non affilié(e)s à une mutuelle belge.
Quand et comment devez-vous payer la facture ?
Le paiement de votre facture doit être effectué dans les 30 jours suivant sa réception.
Pour réduire la paperasserie, vous pouvez désormais payer votre facture de l'UZA en ligne via Doccle ou POM. Pour en savoir plus sur la marche à suivre.
Conditions de paiement
Vous trouverez ici les conditions de paiement de l'UZA.
Devez-vous payer un acompte ?
- Non: Si vous êtes affilié(e) à une mutuelle belge ou à une assurance maladie européenne (UE) ou si vous pouvez présenter un engagement de paiement d'une assurance.
- Ja: Dans tous les autres cas. Le montant de l'acompte est déterminé individuellement et dépend de la durée du séjour et de l'intervention. Vous devez payer l'acompte lors de votre enregistrement au bureau des admissions (hall d'entrée) par Bancontact.
Établissement de la facture hospitalière
L'établissement d'une facture hospitalière est déterminé par la loi. La majeure partie des frais est prise en charge par votre mutuelle. Pour les frais non remboursés par la mutuelle, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de votre assurance hospitalisation.
Questions, réclamations ou problèmes de paiement : service financier
Si vous avez des questions, des réclamations ou des problèmes de paiement, veuillez contacter le service financier (administration des débiteurs) :
UZAAdministration des débiteurs
Drie Eikenstraat 655
2650 Edegem
Téléphone: +32 (0)3 821 31 28 (les jours ouvrables de 9h à 12h).
E-mail: facturen [at] uza [dot] be