Visiteurs et accompagnants à l’UZA
Préparez bien votre visite, vous contribuerez de la sorte à son déroulement sûr et aisé. Prenez donc vos précautions et respectez les règles.
Visiteurs
Heures de visite:
- Du lundi au vendredi : de 16h00 à 19h30
- Week-ends/fêtes : 15h00 à 19h30
Vous séjournez dans une chambre à deux ? Planifiez vos visites en consultation avec votre colocataire pour limiter le nombre de visiteurs de manière à ce qu'un maximum de deux visiteurs par patient se trouvent dans la chambre en même temps.
Un visiteur désigné par jour est possible pour les patients corona, mais toujours en consultation avec le médecin traitant et/ou les infirmières du service.
Des règles dérogatoires s’appliquent aux visites dans certains services et pour certains patients. Voir ci-dessous.
Accompagnants
- Les patients qui viennent pour une consultation peuvent être accompagnés de deux personnes au maximum.
- Au service d'urgence un seul accompagnant est autorisé. Les enfants (< 16 ans) peuvent être accompagnés de deux personnes.
- Vous venez pour une hospitalisation (de jour)? Si nécessaire, une personne peut vous accompagner au département où vous avez rendez-vous. Ensuite, nous demandons à votre accompagnant de rentrer chez lui. A l'hôpital de jour de chirurgie et des internistes (salles A3 et B3), votre accompagnateur peut rester avec vous à tout moment.
Préparez votre visite
Consignes pour les visiteurs et accompagnants
- En tant que visiteur/guide, vous entrez par l'entrée principale de l'UZA.
- Un masque buccal est recommandé pour les patients vulnérables et les personnes avec des symptômes de rhume ou d’autres infections respiratoires. Votre fournisseur de soins de santé peut toujours vous demander de porter un masque buccal.
- Restez toujours à 1,5 mètre de distance, même dans la chambre.
- Désinfectez-vous régulièrement les mains, surtout lorsque vous entrez dans la chambre et en sortez.
- N’utilisez pas les toilettes dans la chambre, mais utilisez les toilettes publiques de l'hôpital (p. ex. dans le hall d’entrée).
Important
- Étiez-vous récemment dans une zone à risque? (les 14 derniers jours)
- Et/ou avez-vous été en contact avec une personne infectée (potentiellement) par COVID-19?
- Et/ou vous sentez-vous malade?
Alors, reportez votre visite à l’UZA pour protéger vos proches et d’autres patients.
Règlement dérogatoire des visites
Maternité
- Le/la partenaire est toujours le/la bienvenu(e). Si le/la partenaire n'est pas présent, une personne supplémentaire (désignée) est toujours la bienvenue.
- Les frères et les sœurs du nouveau bébé sont aussi toujours les bienvenus (s'ils sont accompagnés de leur parent ou la personne désignée).
- De plus, deux autres visiteurs sont les bienvenus de 15h30 à 18h30.
Pédiatrie
- Les deux parents/tuteurs sont les bienvenus tout au long de la journée. Un parent peur rester loger.
- Est-ce qu'un des parents ne peut pas venir pendant la journée ? Dans ce cas, une troisième personne/confident est la bienvenue de 8h à 20h.
- Les frères, sœurs et autres visiteurs sont les bienvenus tous les jours de 15h à 19h (accompagnés d'un parent).
Néonatalogie
- Les deux parents/tuteurs sont toujours les bienvenus. Si un seul parent/tuteur est présent, une personne supplémentaire (désignée) est toujours la bienvenue.
- Les frères et les sœurs sont les bienvenus pendent les heures de visite (semaine: 16h30 - 19h30 et les week-ends/jours fériés: 15h30 - 19h30) s'ils sont accompagnés de leur parent ou leur tuteur.
- De plus, deux autres visiteurs sont les bienvenus durant les heures de visite (semaine: 16h30 - 19h30 et les week-ends/jours fériés: 15h30 - 19h30).
Salle de réveil
- Les patients qui retournent dans leur chambre d'hôpital le jour de leur opération peuvent y recevoir des visiteurs. Les visiteurs ne sont pas admis dans la salle de réveil.
- Les patients qui passent la nuit en salle de réveil après leur opération peuvent recevoir deux visiteurs pendant les heures de visite (de 18h30 à 19h).
- Pour les enfants, un parent/guide peut venir en salle de réveil. Vous pouvez attendre dans la zone d'attente de la salle de réveil (route 161) pendant l'opération. L'infirmière viendra vous chercher ici lorsque votre enfant arrivera en salle de réveil.
Soins intensifs
- Soins intensifs adultes: deux visiteurs par jour sont autorisés sur rendez-vous (téléphone) avec l'infirmière responsable. Vous pouvez visiter pendant l'une des heures suivantes : 12h30 - 14h et 17h - 20h. Veuillez limiter votre temps de visite à un maximum d'une heure. Des exceptions sont possibles en concertation avec l'équipe soignante.
- Les deux parents sont toujours les bienvenus aux soins intensifs pour enfants (INZO4 / PICU). En plus, deux autres visiteurs par jour sont les bienvenus après avoir pris rendez-vous (par téléphone) avec l'infirmière responsable. Vous pouvez visiter pendant l'une des heures suivantes : 12h30 - 14h et 17h - 20h. Veuillez limiter votre temps de visite à un maximum d'une heure. Des exceptions sont possibles en concertation avec l'équipe soignante.
Visite urgente
- S'il vous est impossible de reporter votre visite, contactez le service où le patient est admis. Nous étudierons ensemble les possibilités les plus appropriées.
Derniers moments avec vos proches & salutations
- Un proche peut passer la nuit pour passer ses derniers moments avec un patient.
- En plus des heures de visite générales, une courte visite d'adieu des proches (partenaire, parents, enfants ou dans des cas exceptionnels un ami proche) est autorisée une fois. Max. 2 personnes en même temps (exception soins intensifs : 4 personnes).
Salutations: l'unité de soins/soins intensifs
Des salutations en unité de soins/soins intensifs sont possibles en concertation avec l'unité concerné et le médecin traitant (possible jusqu'à 2 heures après le décès).
Saluations: la morgue
Les proches peuvent se présenter (une fois) à la morgue pour saluter aux heures suivantes, uniquement après un rendez-vous téléphonique (+32 3 821 49 39) :
- Du lundi au vendredi : de 14 h à 17 h 30
- Samedi : de 9 h à 13 h 30
- Dimanches et jours fériés : de 9 h à 12 h.
Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous à la réception dans le hall d'entrée et de là, vous serez accompagné par un employé de la morgue (en groupe de 2 personnes maximum).
Visite virtuelle
Le contact demeure essentiel. Heureusement, il existe d’autres façons de rester en contact avec vos proches et de leur remonter le moral. Par exemple, vous pouvez organiser une visite virtuelle par Skype, FaceTime ou autre. Depuis peu, nous avons 4 nouveaux collègues robots dans les services qui permettent aux patients de faire des appels vidéo avec leur famille et leurs amis.