Règlement intérieur pour les patients et les visiteurs

Règlement intérieur pour les patients et les visiteurs

Les patients et les visiteurs sont les bienvenus à l'UZA. Toutefois, afin de garantir à tous un environnement agréable et sûr, un règlement intérieur est en vigueur. Ce règlement précise ce que vous pouvez attendre de nous et ce que nous attendons de vous lors de votre visite à notre hôpital. Le règlement intérieur s'applique à l'hôpital et à ses environs, tels que le parking.

Le terme "nous" désigne les patients, les visiteurs, les fournisseurs, le personnel, les médecins généralistes et en général toute personne entrant à l'UZA.

Respect

Nous nous comportons de manière respectueuse les uns envers les autres. Nous nous traitons toujours avec courtoisie et amabilité. Nous respectons les convictions, les coutumes, les valeurs, l'apparence et les opinions de chacun. Nous respectons les accords pris et nous n'émettons pas de jugements ni de discriminations. Nous respectons également le repos de chacun, de jour comme de nuit. Vous pouvez utiliser votre téléphone, mais veillez à tenir compte des personnes autour de vous.

Vol et vandalisme 

Nous traitons non seulement les autres avec respect, mais aussi leurs biens. Nous ne salissons ni n'endommageons rien inutilement. Nous ne nous approprions pas les biens d'autrui.

Chacun est responsable de ses biens personnels. L'UZA décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Si le patient n'est pas en mesure de veiller sur ses biens, lors d'une consultation externe, il incombe au patient de les confier à des membres de sa famille ou à un accompagnateur. Lorsqu'un patient est hospitalisé, les biens "non surveillés" sont d'abord remis aux membres de la famille ou à un représentant s'ils sont disponibles. Si cela n'est pas possible, ces biens sont conservés sous clé dans l'unité de soins.

 

Conseils pratiques

  • Ne laissez pas d'argent ou de portefeuille traîner.
  • Apportez le moins d'argent possible et laissez vos bijoux chez vous.
  • Signalez les circonstances suspectes.
  • Laissez votre voiture chez vous pendant votre séjour à l'hôpital.
     

Si vous avez perdu quelque chose lors de votre visite à l'UZA, veuillez remplir ce formulaire. Nous effectuerons des recherches jusqu'à 3 mois après la réception de votre demande afin de vérifier si votre objet perdu réapparaît. Nous vous appellerons dès que nous le retrouverons, et vous pourrez venir le récupérer au comptoir d'accueil (du lundi au vendredi de 6h30 à 20h00, les weekends et jours fériés de 8h30 à 20h00).

Confidentialité

Votre confidentialité est notre préoccupation. Nous suivons les principes énoncés dans notre politique de confidentialité.

Agressivité

Les comportements agressifs, verbaux ou non verbaux, ne sont pas tolérés. Qu'il s'agisse de menaces, d'injures, de coups, de coups de pied ou de tout autre comportement agressif. Une déclaration sera faite à la police.

Tabac, alcool et drogues 

Nous sommes un hôpital non-fumeur. Il est autorisé de fumer uniquement dans les espaces fumeurs prévus à cet effet à l'extérieur de l'hôpital :

  • en face de l'entrée de l'UZA
  • à la sortie de l'Auditorium Kinsbergen (itinéraire 12)
     

Veuillez utiliser les cendriers et ne pas jeter les mégots par terre.

En principe, l'utilisation d'alcool et de drogues n'est pas autorisée. Des exceptions ne peuvent être faites que pour des occasions particulières et avec l'accord de nos équipes de soins.

Sécurité (contre les incendies)

Les objets dangereux et/ou les armes interdites ne sont pas autorisés dans notre hôpital. Si vous les apportez quand même, nous pourrons les confisquer (temporairement) et faire appel à la police.

Pour réduire les risques d'incendie à l'hôpital, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

  • N'utilisez pas vos propres appareils électriques (ventilateurs, cafetières, bouilloires, etc.) à l'hôpital.
  • Seuls les petits appareils électriques pour l'hygiène personnelle, tels qu'une brosse à dents électrique, un rasoir ou un sèche-cheveux, sont autorisés. Ils doivent être intacts et en bon état. Ils doivent également porter le marquage CE.
  • Ne chargez vos appareils électriques que pendant la journée avec leurs chargeurs d'origine. Placez-les en toute sécurité et de manière visible sur la table de nuit ou la table, et non pas dans ou sur le lit.
  • Il est strictement interdit d'allumer de vraies chandelles.
     

Prise de photos, vidéos et enregistrements sonores

De vous-même

Vous pouvez prendre des photos, des vidéos et des enregistrements sonores de vous-même, tant que d'autres personnes ne sont pas reconnaissables à l'image ou à l'audio. Avant de mettre quelqu'un d'autre en image, vous devez obtenir une autorisation expresse.

Des autres

Ne faites des photos et vidéos d'autres personnes qu'avec leur permission, même si vous souhaitez par exemple photographier ou filmer une intervention médicale.

  • Demandez toujours la permission à l'avance à ces personnes. En principe, l'autorisation doit être donnée par écrit, sauf si cela est impossible dans la pratique.
  • L'autorisation est donnée uniquement pour un usage privé des images, à l'exclusion des médias sociaux et/ou de la diffusion des images.
  • Indiquez l'usage prévu pour la photo, la vidéo ou l'enregistrement sonore. Vous ne pouvez pas les utiliser à d'autres fins que celles pour lesquelles vous avez obtenu l'autorisation.
  • Si quelqu'un refuse ou ne peut pas donner son autorisation, vous ne pouvez pas faire de photo, de vidéo ou d'enregistrement sonore de cette personne.

Important : Ne faites jamais de photos ou de vidéos des badges du personnel, des écrans d'ordinateur ou des écrans avec des photos de patients ou de membres du personnel.

Des patients et des visiteurs par l'UZA

Afin de garantir la confidentialité des patients, l'UZA a choisi de ne jamais prendre de photos reconnaissables des patients, même de manière indirecte.

Politique de visite

Chaque patient attend avec impatience ses visiteurs. Pour que tout se passe bien, il convient de respecter certaines directives.

Ici vous trouverez toujours les dernières informations sur la réglementation des visiteurs et des accompagnants.

Prévention des infections et hygiène

  • Ne venez pas à l'hôpital si vous êtes malade.
  • Consultez ici notre politique la plus récente concernant le port du masque.
  • Respectez l'hygiène des mains. Lavez et désinfectez vos mains, du gel hydroalcoolique est disponible.
  • Notre personnel de nettoyage fait tout son possible pour maintenir l'hôpital propre. Respectez son travail et aidez-nous à garder les couloirs, les toilettes et les chambres propres.
  • Veuillez apporter de petits bouquets de fleurs en raison de l'espace limité autour du lit et n'apportez jamais de plantes pour éviter les risques d'infection. Les plantes et les fleurs ne sont jamais autorisées en soins intensifs.

Animaux (de compagnie)

Chiens d'assistance

Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les animaux ne sont pas autorisés à l'hôpital. Une exception est faite dans certains cas pour les chiens d'assistance ou les chiens guides d'aveugles.

Pour en savoir plus sur les chiens d'assistance à l'UZA.

Surveillance par caméra

Pour votre sécurité et la nôtre, nous avons installé des caméras de surveillance à certains endroits de l'UZA. Ces caméras ne conservent pas toujours les images, mais affichent parfois simplement l'image en temps réel.

Pour en savoir plus sur la vidéosurveillance, consultez notre politique de confidentialité.

Mesures et sanctions en cas de non-respect des règles de comportement et du règlement intérieur

En cas de non-respect des règles ou de non-suivi des instructions de nos collègues, des mesures seront prises. Cela peut entraîner un avertissement ou le refus d'accès à l'hôpital. En cas de possession d'armes, de menaces, d'agressions et de violences (verbales), de drogue et de vol, une plainte sera également déposée auprès de la police.

Les règles de comportement sont en accord avec le code de conduite de notre personnel. Vous pouvez donc attendre de notre part le même comportement et le même respect que ce que nous attendons de vous. Ainsi, nous veillons ensemble à un environnement calme, sûr et confortable où chacun se sent à l'aise. 

Laatst aangepast: 18 september 2023
Auteur(s):