Hospitalisation et séjour

Ici vous pouvez trouver toutes les informations sur les hospitalisations de jour et les hospitalisations classiques: inscription, départ et facturation.

Se présenter et s’inscrire

Où se présenter ?

Hospitalisation de jour

Pour des soins ambulatoires, présentez-vous à la réception de l’hôpital de jour (route 78). L’ordre d’enregistrement dépend de l’heure de votre procédure ou traitement. Les ambulanciers ont toujours droit. Contactez votre caisse d’assurance maladie si nécessaire.

Hospitalisation classique

Pour une hospitalisation classique, présentez-vous à la reception centrale. Après votre registration, vous pouvez attendre à la salle d’attente, équipée d’un écran électronique. L’ordre de votre enregistrement dépend de la disponibilité des lits. Les ambulanciers ont toujours droit. Contactez votre caisse d’assurance maladie si nécessaire.

Que faut-il apporter?

Lors de votre inscription, munissez-vous des objets suivants.

Documents officiels

  • carte patient UZA (si vous en avez un)
  • carte d’identité ou un permis de séjour
  • documents d'assurance maladie
  • le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne de référence
  • les coordonnées de votre médecin traitant

Articles personnels

Hospitalisation de jour

Lors de votre hospitalisation de jour, munissez-vous de:

  • vêtements confortables et pantoufles
  • lecture
  • des articles de toilette et des serviettes de bain ne sont pas nécessaires

Hospitalisation classique

Lors de votre hospitalisation, munissez-vous de :

  • vêtements de jour et de nuit, robe de chambre, sous-vêtements et pantoufles
  • des articles de toilette, du savon, des serviettes de bain, des gants de toilette et des mouchoirs

Veuillez ne pas apporter des objets de valeur à l’hôpital, ou garde-les dans le coffre à votre chambre. Nous n’acceptons pas la responsibilité de la perte des objets personnels ou de valeur.

Logement tout près de l'hôpital

Avant, durant ou après votre visite à l'hôpital, vous et votre famille peuvent loger à l'hôtel Drie Eiken, situé tout près de l'hôpital universitaire d'Anvers.

Votre famille peut également loger à l'auberge Ter Weyde, située à côté de l'hôpital.

Départ

Que devez-vous savoir concernant votre départ?

La responsabilité de votre départ de l’hôpital revient à votre médecin. Si vous souhaitez quitter l’hôpital sans son autorisation, vous serez appelé à signer une déclaration. Prenez en compte que votre médecin est le mieux informé sur votre état médical et qu’il ne vous gardera jamais plus longtemps que nécessaire. 

Avant votre départ nous vous donnerons toutes les informations pratiques concernant votre médication, le régime alimentaire à suivre, les activités, contrôles médicaux, etc. Vous receverez aussi un brèf rapport médical pour votre médecin traitant. Un rapport plus détaillé suivra plus tard.

Comment préparez-vous votre départ?

  • Informez votre famille.
  • Arrangez un moyen de transport.
  • Prévoyez des soins à domicile si nécéssaire. Pour cela, prenez contact avec notre service assistance aux patients (au numéro +32 3 821 37 00)
  • Informez votre caisse d’assurance maladie si après votre hospitalisation votre état ne vous permet pas encore de reprendre vos activités professionnelles. Demandez à votre médecin de remplir les formulaires nécessaires.
  • Vous pouvez réhabiliter tout près de l'hôpital à hôtel Drie Eiken

Informations financières

Quand recevrez-vous la facture?

Environ 6 semaines après votre sortie d’hôpital vous recevrez de l’UZA une facture intitulée ‘extrait de la note d'hospitalisation’. Sur cette facture vous retrouverez les frais de séjour, les frais pharmaceutiques, les honoraires et les frais personnels. Pour chaque periode de 30 jours passés à l’hôpital vous recevrez une facture. La facture mentionne aussi le montant que vous payez et celui que votre caisse d’assurance maladie paie.

Devez-vous payer un acompte?

  • Non : si vous êtes inscrits au près d’une caisse d’assurance maladie belge ou européenne, ou si vous pouvez présenter un engagement de paiement d’une assurance.
  • Oui : dans tout les autres cas. Le montant de l’acompte sera determiné individuellement et dépend de la durée de votre séjour et de l’intervention médical.
  • Parfois : certaines assurances hospitalisations exigent que vous payez la franchise en tant qu’acompte. Dans ce cas cela est mentionné sur l’engagement de paiement de votre assureur.

Contact

Pour plus d’informations sur votre facture, veuillez contacter le service d’adminstration des débiteurs 

Téléphone 03 821 31 28 (Administration des débiteurs) ou 3128 (depuis l’hôpital), du lundi au vendredi : 8h15 à 12h et 13h à 16h30

Courriel: facturen [at] uza [dot] be

Service d'interprétation

Si vous ne parlez pas de néerlandais, ou ne le maîtrisez pas suffisamment, vous pouvez vous faire assister par un proche qui connaît la langue néerlandaise. L'hôpital universitaire d'Anvers peut aussi consulter des membres du personnel parlant une langue étrangère, des interprètes, le service d'interprétation d'Anvers et le service d'interprétation par téléphone Babel. Il vaut toujours mieux demander la présence d'un interprète au moins 24 heures avant votre rendez-vous.