Consultations

Sur cette page vous trouverez toutes les informations pratiques sur les consultations: rendez-vous, se présenter et s'inscrire et les informations financières.

Présentation et inscription

Où se présenter pour votre consultation 

Lorsque vous arrivez à l'UZA, vous devez d'abord vous présenter et vous inscrire. L'endroit où vous devez vous présenter dépend de votre situation spécifique. Suivez toujours les informations figurant sur votre confirmation de rendez-vous.

Présentez-vous directement au service où vous avez rendez-vous si :

  • vous êtes déjà venu en tant que patient à l'UZA
  • vous êtes affilié et en règle avec une mutuelle belge
  • vous avez un rendez-vous au service d'IRM, pour des examens préopératoires ou de radiothérapie
     

Vous pouvez vous rendre directement à l'itinéraire indiqué sur votre confirmation de rendez-vous. Une fois arrivé au bon service, présentez-vous à la réception et prenez place dans la salle d'attente.

Présentez-vous aux guichets d'inscription centraux au kiosque d'inscription (à gauche de la salle d'attente dans le hall d'entrée) si :

  • vous venez pour la première fois en tant que patient à l'UZA
  • vous n'êtes pas affilié ou pas en règle avec une mutuelle belge
  • vous venez pour un accident du travail, une expertise, une étude ou en tant que donneur
  • un CPAS ou autre organisme prend en charge les frais
     

Prenez un ticket à la borne d'information et prenez place dans la salle d'attente. Attendez que votre numéro s'affiche à l'écran et présentez-vous au guichet d'inscription.

Inschrijvingsdesk

Comment se déroule l'inscription ?

Dans un but administratif et médical, il est important que vos informations soient enregistrées de manière complète et correcte. C'est pourquoi nous vérifions vos données à l'aide de la carte d'identité électronique (eID), de la Kids-ID ou de la carte ISI+. Cette carte contient votre nom officiel et vos coordonnées. On vous demandera également votre numéro de téléphone et le nom de votre médecin généraliste.

Veuillez toujours apporter votre eID, votre Kids-ID ou votre carte ISI+ à l'UZA

C'est important, car c'est la seule façon de pouvoir appliquer le système du tiers payant. Avec ce système, vous ne payez que votre part des frais directement au prestataire de soins (ticket modérateur), et les autres frais sont remboursés directement par votre mutuelle. Si vous n'avez pas votre eID, votre Kids-ID ou votre carte ISI+ à l'hôpital à partir du 01/01/2024, vous devrez toujours payer un acompte pour les prestations médicales. Sans la lecture de votre eID, de votre carte ISI+ ou de votre Kids-ID, la réglementation ne permet plus l'application du système du tiers payant.

Caution

Dans certains cas, vous devrez verser une caution (acompte) de 50 euros :

  • si vous n'êtes pas affilié ou en règle avec une mutuelle belge
  • si vous n'avez pas d'adresse en Belgique ou à l'étranger
  • si un CPAS ou un autre organisme prend en charge les frais, mais vous ne pouvez pas fournir de garantie de paiement valide.
  • si vous avez des factures arriérées impayées.
Si vous n'avez pas votre eID, votre Kids-ID ou votre carte ISI+ à l'hôpital à partir du 01/01/2024, vous devrez toujours payer un acompte pour les prestations médicales. Sans la lecture de votre eID, de votre carte ISI+ ou de votre Kids-ID, la réglementation ne permet plus l'application du système du tiers payant.

Identification lors de votre consultation

Lors de votre consultation, nos prestataires de soins vous demanderont régulièrement votre nom, prénom et date de naissance. Cela est nécessaire pour vous fournir des soins sûrs et de qualité. Une identification correcte du patient est très importante. En effet, nos employés doivent savoir qui vous êtes afin de vous traiter correctement. Si cela n'est pas demandé avant un traitement ou un examen, n'hésitez pas à le signaler.

Laatst aangepast: 26 september 2023
Auteur(s):