Consultations

Sur cette page vous trouverez toutes les informations pratiques sur les consultations: rendez-vous, se présenter et s'inscrire et les informations financières.

Informations financières: consultation

Environ 2 mois après votre consultation ou votre examen, vous recevrez votre facture. Ci-dessous, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées concernant les frais de votre consultation et la facture que vous recevrez.

Pouvez-vous demander une simulation de prix à l'avance ?

Si vous n'avez pas encore eu de consultation à l'UZA pour une intervention spécifique et vous souhaitez obtenir une simulation de prix à l'avance, vous pouvez remplir ce formulaire. À l'aide des codes de nomenclature, nous pouvons vous fournir une estimation des coûts. Plus nous disposons d'informations à ce sujet, plus précise sera l'estimation. Vous pouvez obtenir ces codes auprès de votre médecin généraliste ou du médecin qui vous a référé.

Ga naar het invulformulier.

Devez-vous payer un acompte ?

  • Non : Si vous êtes affilié à une mutuelle belge, à une assurance maladie européenne (UE) ou si vous pouvez fournir un engagement de paiement d'une assurance.
  • Oui : Dans tous les autres cas. Le montant de l'acompte est déterminé individuellement et dépend de votre type de rendez-vous. Vous payez l'acompte lors de l'inscription aux guichets d'inscription centrale (hall d'entrée) avec Bancontact.
Notez bien : veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité électronique (eID), Kids-ID ou ISI+. Si vous n'avez pas votre eID, Kids-ID ou ISI+ à l'hôpital à partir du 01/01/2024, vous devrez toujours payer un acompte pour les prestations médicales.

Quand récevez-vous votre facture ?

Vous recevrez la facture dans votre boîte aux lettres environ 2 mois après votre consultation ou votre examen. Le paiement de votre facture doit être effectué dans les 30 jours suivant sa réception. Si vous avez des questions ou des problèmes de paiement, veuillez contacter le service de la gestion des débiteurs au numéro +32 (0)3 821 31 28 (pendant les jours ouvrables de 9h à 12h).

Pouvez-vous recevoir et payer votre facture en ligne ?

L'UZA envoie des milliers de factures par courrier chaque mois. Pour réduire la paperasse, nous proposons maintenant une alternative efficace : gérer et payer vos factures en ligne via Doccle ou POM.

L'UZA envoie des milliers de factures par courrier chaque mois. Pour réduire la paperasse, nous proposons maintenant une alternative efficace : gérer et payer vos factures en ligne via Doccle ou POM.

1. Doccle

Doccle est une boîte aux lettres numérique simple et sécurisée sur Internet où vous recevez, lisez et stockez vos documents. Il est très facile d'utiliser Doccle. Vous devez vous inscrire une seule fois auprès de Doccle et activer une connexion avec l'UZA. Les informations d'inscription se trouvent sur la facture.

Payer avec Doccle est gratuit. Tous vos documents sont conservés dans votre archive numérique personnelle.

  • Rendez-vous sur la page www.doccle.be
  • Cliquez sur "Inscrivez-vous ici". Remplissez vos informations ou enregistrez-vous avec votre carte d'identité électronique.
  • Cliquez sur le logo de l'UZA sous "Se connecter avec"
  • Entrez votre numéro de patient UZA
  • Entrez votre code de sécurité
  • Cliquez sur "Se connecter"

Vous trouverez plus d'informations sur la gestion et le paiement de vos factures via Doccle sur le site web www.doccle.be.

 

2. POM 

Payez facilement et en toute sécurité toutes vos factures avec votre smartphone via POM :

1. Scannez le code QR avec :

  • l'application Payconiq by Bancontact
  • votre application bancaire
  • l'appareil photo de votre smartphone

2. Les informations de paiement seront automatiquement reconnues. Une page de paiement s'affichera avec tous les détails de la facture (montant, communication, bénéficiaire, date d'échéance).

3. Payez facilement et en toute sécurité en ligne :

  • via l'application Payconiq by Bancontact (disponible pour 20 banques en Belgique)
  • via les applications bancaires de Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, Fintro, Hello Bank, ING et KBC
  • avec votre carte et un lecteur de carte

Pour plus d'informations sur la gestion et le paiement de vos factures via POM, veuillez consulter le site web www.pom.be.

Vous êtes membre d'une mutuelle belge. Qu'en est-il du régime financier ?

Si vous êtes membre d'une mutuelle belge, nous appliquons le système du tiers payant. Cela signifie que nous facturons directement votre mutuelle pour la prise en charge de l'assurance maladie obligatoire (assurance soins de santé). En tant que patient, vous ne recevez qu'une facture pour votre part personnelle à régler.

Vous n'êtes pas affilié à une mutuelle belge. Qu'en est-il du régime financier ?

Vous êtes affilié à une assurance maladie néerlandaise

L'UZA a conclu des contrats avec de nombreuses compagnies d'assurance maladie néerlandaises afin que la facture soit directement envoyée à l'assureur. Cependant, pour certains examens qui ne sont pas couverts par le contrat, vous recevrez encore une facture. Avant votre consultation, contactez toujours votre assureur pour obtenir plus d'informations.

Si l'UZA n'a pas conclu de contrat avec votre assureur, la facture sera adressée directement à vous.

Des accords spécifiques ont également été conclus avec certains assureurs maladie néerlandais en cas d'hospitalisation à l'UZA. Meer financiële informatie voor Nederlanders.

Vous êtes affilié à une assurance maladie étrangère (autre que les Pays-Bas)

Avant votre consultation ou examen, vous devez verser une avance de 50 euros ou le coût total des examens si ceux-ci sont connus à l'avance. La facture sera adressée directement à vous.

Vous êtes demandeur d'asile

La facture sera directement réglée avec un organisme agréé (CPAS, Croix-Rouge, ...) à condition que vous disposiez de :

  • un document officiel du FEDASIL (Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile)
  • une carte d'identité valide et/ou un engagement de paiement de l'organisme agréé indiquant que vos frais médicaux nécessaires et urgents seront remboursés.

Vous résidez illégalement en Belgique

Si vous résidez illégalement en Belgique, la facture sera directement réglée avec le CPAS de votre lieu de résidence à condition que vous disposiez de :

  • un document officiel d'identification
  • un engagement de paiement du CPAS de votre lieu de résidence indiquant que vos frais médicaux nécessaires et urgents seront remboursés.

Des suppléments d'honoraires sont-ils facturés ?

Tous les médecins de l'UZA sont conventionnés pour les prestations relevant de la nomenclature INAMI. Cela signifie qu'ils facturent les tarifs officiels et ne peuvent pas demander de suppléments d'honoraires.

Lees hier meer over conventionering in het UZA

Comment la facture est-elle réglée en cas d'accident du travail ?

En cas d'accident du travail, la facture est directement réglée avec l'organisme d'assurance de votre employeur si vous nous fournissez les informations nécessaires :

  • organisme d'assurance
  • numéro de police, numéro de sinistre
  • date de l'accident
  • nom et adresse de l'employeur.

Quand la facture sera-t-elle directement compensée avec votre CPAS/Fedasil ?

La facture sera directement compensée avec votre CPAS si vous disposez de :

  • une carte d'identité ou une pièce d'identité,
  • une carte de garantie et/ou un engagement de paiement de votre CPAS ou de Fedasil.

Avez-vous des questions, des plaintes ou des problèmes de paiement ?

Si vous avez des questions, des plaintes ou des problèmes de paiement, veuillez contacter le service financier (administration des débiteurs) :

UZA
Administration des débiteurs
Drie Eikenstraat 655, 2650 Edegem

Téléphone : +32 (0)3 821 31 28 (pendant les jours ouvrables de 9h à 12h).

E-mail : facturen [at] uza [dot] be

 

Laatst aangepast: 26 september 2023
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