Coronavirus COVID-19

Informatie voor UZA-patiënten en bezoekers | Reserveer hier een afspraak voor een PCR-test
Meer details Meer details

Centre de dépistage UZA

Centre de dépistage UZA

NL | EN

Vous pouvez vous faire tester au centre de dépistage UZA. Le centre est une initiatieve de l'UZA, Altrio Thuisverpleging et la Provincie Antwerpen. 

Dans quels cas vous faire tester au centre de dépistage UZA?

  • Si vous avez des symptômes.
  • Si vous avez fait un autotest positif.
  • Si vous êtes admis à l'hôpital (autre qu'UZA).
  • Si vous partez à l'étranger.
  • Si vous revenez de l’étranger et avez reçu un sms après avoir rempli le formulaire PLF.
  • A la demande de votre médecin.
Autres centres de test dans les environs où vous pouvez vous faire tester:

Faites un rendez-vous

Présentez-vous au centre de test à l'heure convenue et évitez les files d'attente. Vous contribuez ainsi à votre sécurité, à celle de nos soignants et à celle des autres personnes. 

Quand puis-je aller au centre de dépistage UZA ? 

  • Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h30 et 13h00 - 16h30 
  • Week-ends et jours fériés : 9h00 - 13h00
 
 

Quelle est la procédure pour se faire tester?

Vous avez des symptômes

Comment se passe le test ?

Vous avez passé un autotest positif

Comment se passe le test ?

Vous avez eu un contact avec quelqu’un qui a le coronavirus.

Avez-vous été en contact avec une personne infectée pendant plus de 15 minutes à moins de 1,5 mètre et avez-vous plus de 12 ans ?

Découvrez quand et comment vous devez être testé en tant que contact à haut risque. 

Avez-vous été en contact avec une personne infectée pendant plus de 15 minutes à moins de 1,5 mètre et avez-vous moins de 12 ans ?

Découvrez quand et comment vous devez être testé en tant que contact à haut risque. 

Comment se passe le test ?

Vous partez à l'étranger ou vous voulez participer à un festival/événement et vous avez besoin d'un certificat

Vérifiez toujours, avant votre départ, les recommandations de voyage et les mesures à prendre en fonction de votre destination via https://reopen.europa.eu,  https://diplomatie.belgium.be/fr et www.info-coronavirus.be/fr.

  • Prendre rendez-vous. Vous devez vous présenter exclusivement sur rendez-vous. Présentez-vous à l’heure convenue au point de test et évitez ainsi les files d’attente.
  • Munissez-vous de votre carte d’identité électronique, de celles des enfants ou du passeport pour le rendez-vous.
  • En fonction de la destination, le test peut être effectué au maximum 48 à 72 heures avant votre départ. Vérifiez bien ce point via https://diplomatie.belgium.be/fr avant de prendre rendez-vous.

Que coûte un test COVID ?

Un test COVID pour voyageurs coûte 50 €. Vous payez le test sur place via Bancontact ou une carte de crédit. Aucun remboursement de l’INAMI n’est prévu.

Comment se passe le test ?

Comment puis-je prendre connaissance de mon résultat ?

Votre test est transmis le plus rapidement pour analyse au laboratoire qui agit pour le compte des Autorités fédérales : Plate-forme BIS UZA/UAntwerpen.

  • Dès que votre résultat est connu, vous recevrez un SMS contenant votre résultat. Consultez votre résultat sur www.masante.be ou sur www.cozo.be. Recherchez votre résultat sur www.masante.be :
  1. Enregistrez-vous via votre eID (lecteur de carte d’identité) ou l’appli itsme®
  2. Allez à la rubrique ‘Tests et résultats' et cliquez sur 'Résultat'.
  3. Imprimez ou téléchargez le résultat du laboratoire de votre test COVID-19.
  • Vous recevez votre certificat pour un voyage à l’étranger (uniquement valable au sein de l’UE) via www.masante.be ou l’appli covidsafeBE. 

    Vous ne recevez pas le certificat automatiquement par e-mail. Recherchez votre certificat sur www.masante.be :

  1. Enregistrez-vous via votre eID (lecteur de carte d’identité) ou l’appli itsme®.
  2. Allez à la rubrique ‘Tests et résultats' et cliquez sur 'Certificat Covid-19'.
  3. Imprimez ou téléchargez le certificat.
  • Vous êtes en possession d'un numéro national belge et vous voyagez en dehors de l'Europe ? Allez sur www.masante.be et connectez-vous avec votre eID ou l'application Itsme. Allez dans "Mes rapports et résultats" et cliquez sur "résultats". Imprimez ou téléchargez le rapport de laboratoire en anglais. 
  • Vous n'avez pas de numéro national belge et vous voyagez en Europe ? Vous pouvez demander votre certificat via www.masante.be. Cliquez sur "Résultat du test et certificat via le code CTPC". Saisissez votre code CTPC et les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone mobile. Vous pouvez maintenant télécharger votre certificat. 
  • Vous n'avez pas de numéro national belge et vous voyagez en dehors de l'Europe ? Vous recevrez un certificat en anglais par courrier sécurisé.
 
Le résultat tarde à arriver plus longtemps que prévu, vous avez une question ou vous ne parvenez pas à trouver le résultat ? Contactez le centre de dépistage UZA au numéro 03 821 23 74 (uniquement en semaine entre 9h00 et 12h00 et entre 13h00 et 17h00) ou via testcentrum [at] uza [dot] be (mentionnez toujours le nom, le prénom, la date de naissance et le numéro de GSM). Veillez à être en possession de tous les documents nécessaires en temps opportun. La nuit, vous ne recevrez aucune réponse par e-mail. Veuillez donner votre adresse électronique au membre du personnel du centre de dépistage lorsque vous vous présentez au dépistage.


Nous visons à mettre le résultat de votre test le plus rapidement possible à votre disposition, plus précisément dans un délai de 24-36 heures après avoir passé le test. Ce délai est cependant indicatif et n’est pas contraignant pour les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires. Un retard peut intervenir dans certains cas exceptionnels ou la personne concernée peut être invitée à passer un nouveau test parce que la qualité de l’examen ne peut pas être garantie suite à un problème technique ou analytique. Les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires n’offrent dès lors aucune garantie concernant le délai dans lequel les résultats seront disponibles. En passant les tests, vous marquez votre accord quant au fait que le délai dans lequel nous tentons de transmettre le résultat est purement un engagement de moyens et nullement un engagement de résultats. Si vous ne souhaitez courir aucun risque de recevoir les résultats tardivement, voire de ne pas les recevoir du tout, nous attirons votre attention sur l’existence d’autres méthodes de test qui permettent d’obtenir un résultat plus rapide (les ‘tests rapides’). Ceux-ci peuvent être passés entre autres à l’aéroport national de Zaventem, mais pas dans le centre de dépistage UZA. Les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables de l’indemnisation d’un quelconque dommage subi suite à l’obtention tardive ou la non-obtention des résultats du test, sauf en ce qui concerne les dommages imputables à un acte intentionnel ou une faute grave. Même si les résultats du test ne sont pas disponibles via le site web officiel susmentionné ou si un nouveau test doit être organisé, la personne concernée ne pourra introduire aucune requête en dédommagement. Les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires ne pourront pas davantage être tenus pour responsables de l’indemnisation d’un quelconque dommage immatériel, indirect ou consécutif, parmi lesquels (mais sans aucune limitation) le manque à gagner, la perte de chiffre d’affaires, la perte de revenus, les limitations de production, les coûts d’administration ou de personnel, la majoration des frais généraux, la perte de clientèle ou les requêtes introduites par des tierces parties, sauf si le dommage est dû à un acte intentionnel ou à une faute grave. En aucun cas, les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires ne pourront être tenus de payer une indemnité qui serait supérieure à la(aux) indemnité(s) versée(s) par l’UZA pour passer le test.

Vous revenez de l’étranger

  • Remplissez le formulaire PLF dans les 48h avant votre arrivée en Belgique.
  • Consultez les informations sur www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.
  • Besoin d'un test PCR à votre retour en Belgique ? Mettez vous en quarantaine jusqu'à ce que vous receviez un résultat négatif.

Comment se passe le test ?

Telecovid : télésurveillance de la santé

Vous venez de faire un test de dépistage du COVID-19 pour voyager à l'étranger, ou pour participer à un festival ? Même si le test est négatif, il est important de continuer à signaler les symptômes rapidement et de manière accessible. De cette façon, une éventuelle propagation du virus peut être ralentie à temps.

Vous pouvez faire appel au télésurveillance de la santé de l'UZA. Inscrivez-vous pour cela sur Telecovid via telecovid [at] uza [dot] be (mentionnez votre nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone portable). Avec Telecovid, l'UZA peut surveiller à distance votre état de santé à l'aide d'un journal digital. Vous remplissez chaque jour un questionnaire sur la plateforme électronique. Une équipe médicale de l'UZA suit vos réponses et vous guide lorsque les symptômes persistent ou s'aggravent. Ils peuvent également vous donner des conseils sur la manière de traiter les symptômes. Toutes les informations sont traitées dans la plus stricte confidentialité et seulement l'équipe de suivi a accès à vos données. Cette offre est gratuite pour les voyageurs et les festivaliers. Ensemble, nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre le virus.

Où se trouve le centre de dépistage UZA ? 

Drie Eikenstraat 655, 2650 Edegem (suivre 'testpunt C Testcentrum UZA')
 

Que coûte un test COVID ?

Un test COVID pour voyageurs coûte 50 €. Vous payez le test sur place via Bancontact, une carte de crédit ou Payconiq. Aucun remboursement de l’INAMI n’est prévu.

Contact

Des questions ou besoin d’une assistance pour prendre le rendez-vous ? Contactez le centre de dépistage UZA via le numéro 03 821 23 74 (les jours de semaine entre 9h00 et 12h00 et 13h00 et 17h00) ou via traveltest [at] uza [dot] be.

Laatst aangepast: 26 januari 2022
Auteur(s):