Coronavirus COVID-19

Informatie voor UZA-patiënten en bezoekers | Reserveer hier een afspraak voor een PCR-test
Meer details Meer details

Centre de dépistage de la gare d'Anvers-Central

Centre de dépistage de la gare d'Anvers-Central

NLEN

Vous pouvez vous faire tester au centre de dépistage de la gare d'Anvers-Central (dans le centre commercial de la gare). Le résultat est connu dans les 24 à 36 heures. Le centre est une initiatieve de l'UZA, Altrio Thuisverpleging et la Provincie Antwerpen. 

Dans quels cas vous faire tester au centre de test de la gare d'Anvers-Central?

Les indications du dépistage ont récemment changé. Les procédures actuelles pour se faire tester peuvent être consultées sur le site www.info-coronavirus.be.
 
Vous pouvez vous rendre au centre de dépistage pour un test PCR :
  • à la demande de votre médecin, par exemple en cas de symptômes ou parce que vous devez être hospitalisé (hôpital autre qu'UZA)
  • quand vous allez à l'étranger

Faites un rendez-vous

Présentez-vous au centre de test à l'heure convenue et évitez les files d'attente. Vous contribuez ainsi à votre sécurité, à celle de nos soignants et à celle des autres personnes. 

Heures d'ouverture

  • Du lundi au vendredi : 13h30 - 17h00.
  • Week-end et les jours fériés : fermé
 
 

Votre test PCR au centre de dépistage de la gare d'Anvers-Central

Combien coûte un test ?

Le test est gratuit, sauf si vous avez besoin d'un certificat de voyage, auquel cas le test coûte 50 euros. Vous payez toujours sur place avec Bancontact ou par carte de crédit. Il n'y a pas de remboursement de l'INAMI.

Comment se passe le test ?

  • Présentez-vous au centre de dépistage à l'heure de votre rendez-vous. Portez un masque buccal.
  • Le responsable du bureau vous enregistrera à l'aide de votre eID ou de votre passeport. Pour un test de voyage, vous payez 50 € par carte bancaire.
  • L'infirmière fera un test PCR (réaction en chaîne par polymérase). Un échantillon est prélevé dans votre nez à l'aide d'un écouvillon.
  • Votre échantillon est envoyé au laboratoire de la plate-forme pour analyse.
  • Vous recevrez votre résultat par SMS dans les 24 à 36 heures suivant le prélèvement de l'échantillon.

Comment puis-je connaître mon résultat ?

Votre test sera envoyé le plus rapidement possible pour analyse au laboratoire.

Dès que votre résultat sera connu, vous recevrez un SMS avec votre résultat. Vous pouvez également télécharger/imprimer votre résultat via CoZo. Retrouvez votre résultat sur www.cozo.be :

  • Connectez-vous avec votre eID (lecteur de carte) ou l'application Itsme.
  • Dans le menu à gauche, cliquez sur "Résultats".
  • Ouvrez le document (PDF) du laboratoire 'Labo Microbiologie'.

Vous voyagez et vous avez besoin d'un certificat de voyage ? Vous ne le recevrez pas automatiquement par courrier et vous devrez le générer vous-même via www.masante.belgique.be ou l'application covidsafeBE.

 

J'ai un numéro national belge

Je voyage dans l'UE :

  1. Allez sur www.masante.belgique.be.
  2. Connectez-vous avec votre eID (lecteur de carte) ou l'application Itsme.
  3. Allez à la section "COVID 19 - Tests, vaccination, certificats".
  4. Cliquez sur "EU digital COVID certificate".
  5. Imprimez ou téléchargez le certificat. Vous pouvez également le trouver en version numérique via l'application covidsafeBE.

Je voyage en dehors de l'UE :

  1. Allez sur www.cozo.be.
  2. Connectez-vous avec votre eID (lecteur de carte) ou l'application Itsme.
  3. Allez dans la section "Mes rapports et résultats". (Si nécessaire, cliquez sur "CoZo").
  4. Dans le menu à gauche, cliquez sur "Résultats".
  5. Ouvrez le document du laboratoire 'Labo Microbiologie'.
  6. Imprimez ou téléchargez le rapport de laboratoire de votre test COVID-19.

 

Je n'ai pas de numéro national belge

Je voyage dans l'UE :

  1. Allez sur www.masante.belgique.be.
  2. Connectez-vous avec votre code CTPC (votre code de test composé de 16 caractères que vous avez reçu par SMS) et les quatre derniers chiffres de votre numéro de téléphone mobile.
  3. Imprimez ou téléchargez le certificat numérique COVID de l'UE. Vous pouvez également le trouver en version numérique via l'application covidsafeBE.

Je voyage en dehors de l'UE :

Vous voyagez en dehors de l'UE et n'avez pas de numéro national belge ou vous êtes un citoyen belge ayant une adresse résidentielle à l'étranger ? Signalez-le à l'employé du centre de test et vous recevrez un rapport de laboratoire en anglais par courrier sécurisé.



Nous visons à mettre le résultat de votre test le plus rapidement possible à votre disposition, plus précisément dans un délai de 24-36 heures après avoir passé le test. Ce délai est cependant indicatif et n’est pas contraignant pour les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires. Un retard peut intervenir dans certains cas exceptionnels ou la personne concernée peut être invitée à passer un nouveau test parce que la qualité de l’examen ne peut pas être garantie suite à un problème technique ou analytique. Les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires n’offrent dès lors aucune garantie concernant le délai dans lequel les résultats seront disponibles. En passant les tests, vous marquez votre accord quant au fait que le délai dans lequel nous tentons de transmettre le résultat est purement un engagement de moyens et nullement un engagement de résultats. Si vous ne souhaitez courir aucun risque de recevoir les résultats tardivement, voire de ne pas les recevoir du tout, nous attirons votre attention sur l’existence d’autres méthodes de test qui permettent d’obtenir un résultat plus rapide (les ‘tests rapides’). Ceux-ci peuvent être passés entre autres à l’aéroport national de Zaventem, mais pas dans le centre de dépistage UZA. Les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables de l’indemnisation d’un quelconque dommage subi suite à l’obtention tardive ou la non-obtention des résultats du test, sauf en ce qui concerne les dommages imputables à un acte intentionnel ou une faute grave. Même si les résultats du test ne sont pas disponibles via le site web officiel susmentionné ou si un nouveau test doit être organisé, la personne concernée ne pourra introduire aucune requête en dédommagement. Les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires ne pourront pas davantage être tenus pour responsables de l’indemnisation d’un quelconque dommage immatériel, indirect ou consécutif, parmi lesquels (mais sans aucune limitation) le manque à gagner, la perte de chiffre d’affaires, la perte de revenus, les limitations de production, les coûts d’administration ou de personnel, la majoration des frais généraux, la perte de clientèle ou les requêtes introduites par des tierces parties, sauf si le dommage est dû à un acte intentionnel ou à une faute grave. En aucun cas, les partenaires du centre de dépistage UZA ou les laboratoires ne pourront être tenus de payer une indemnité qui serait supérieure à la(aux) indemnité(s) versée(s) par l’UZA pour passer le test.

Contact

Adresse : Koningin Astridplein 27, 2018 Anvers

Le centre de test de la gare d'Anvers-Central est situé à l'intérieur de la gare d'Anvers-Central, dans la zone commerciale derrière les toilettes.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Contactez le centre de dépistage au 03 821 23 74 (en semaine de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00) ou testcentrum [at] uza [dot] be. Vous recevrez des réponses aux courriels uniquement pendant les heures de bureau.

Laatst aangepast: 17 november 2022
Auteur(s):