Impact psychosocial d'un parcours de fertilité

Vous allez bientôt commencer, éventuellement avec votre partenaire, un traitement de fertilité afin de réaliser votre désir d'enfant. Cette période peut également avoir des conséquences psychosociales considérables.

Ici nous souhaitons vous informer concernant l’impact auquel vous pouvez vous attendre, ce que vous pouvez faire pour renforcer votre capacité à y faire face, ainsi qu’où vous adresser pour obtenir un soutien supplémentaire.

Impact d'un parcours de fertilité

Durant votre parcours, il est normal de ressentir plusieurs des conséquences psychosociales énumérées ci-dessous. Votre partenaire peut également y être confronté(e). Vous ne devez pas vous sentir honteux(se) ou coupable de cette situation.

Impact psychologique

Un parcours de fertilité est synonyme de montagnes russes émotionnelles : l'espoir au début d'un nouveau traitement ou d'un nouveau cycle, la peur et l'incertitude pendant les semaines d'attente, et la colère et la tristesse lorsque vous recevez une mauvaise nouvelle. La perte de contrôle, l'impuissance, les choix difficiles ainsi que toutes les modalités pratiques qui accompagnent un parcours de fertilité peuvent générer beaucoup de stress.

Les problèmes de fertilité et les effets secondaires physiques des traitements peuvent affecter l'image de soi, y compris le sentiment de masculinité/féminité. Même pendant la grossesse, après un traitement réussi, il est normal d'être anxieux(se) et de ne pas se sentir directement sur un ‘petit nuage’.

Impact social

Certaines personnes préfèrent ne pas parler de leur parcours de fertilité, tandis que d'autres en informent (une partie de) leur entourage. La famille et les amis peuvent apporter un soutien, mais il arrive parfois que chacun ne réagisse pas avec autant de compréhension. Des conseils bien intentionnés ou des réactions de minimisation peuvent être perçus comme douloureux et entraîner un sentiment de solitude.

Dans votre environnement immédiat, sur les réseaux sociaux et dans la rue, vous êtes confronté(e) à de jeunes familles et à des grossesses, ce qui peut susciter des sentiments de jalousie. Éviter cette confrontation peut cependant conduire à l'isolement social. Pour de nombreuses personnes, le contact avec d'autres personnes dans la même situation peut s’avérer très utile.

Vous pouvez également en ressentir les effets au travail. En effet, il n’est pas toujours possible de planifier un traitement de fertilité longtemps à l'avance et celui-ci se déroule souvent pendant les heures de travail, ce qui exige de la flexibilité de la part de votre employeur et de vos collègues. Même si tout le monde n'a pas besoin d'en être informé, il peut donc être utile de discuter de votre situation avec eux.

Impact relationnel

Un parcours de fertilité peut également mettre votre relation à l'épreuve. Chacun a sa propre façon de gérer le stress qui va de pair, et la compréhension entre partenaires peut parfois devenir difficile.

On constate souvent que les femmes ont davantage besoin d'exprimer leurs émotions et sont plus inquiètes, tandis que les hommes essaient plutôt de trouver des solutions ou des dérivatifs et se sentent impuissants (bien qu'il existe à cet égard de grandes différences individuelles). Les partenaires peuvent aussi se soutenir mutuellement et même renforcer ainsi leur relation.

En outre, c'est principalement la femme qui ‘subit’ les traitements, et le/la partenaire peut avoir le sentiment d'être sur la touche, en situation d’impuissance, et reçoit souvent moins d'attention de la part de l'entourage et du personnel médical, ce qui peut perturber l’équilibre de la relation.

Vous pouvez également ressentir un impact sur le plan de la sexualité. Parfois, les couples ressentent justement un plus grand besoin d'intimité pendant la période stressante du traitement de la fertilité. Cependant, il arrive également souvent que la fréquence des rapports sexuels ait tendance à diminuer en raison d'une combinaison de facteurs physiques, psychologiques et relationnels.

Le désir d’enfant inassouvi exerce souvent une pression sur la vie sexuelle. Par exemple, essayer de chronométrer la période de fertilité peut rendre les rapports sexuels moins spontanés. Un stress supplémentaire peut également survenir au cours des examens et du traitement, par exemple lorsqu'il s'agit de remettre un échantillon de sperme ‘sur commande’. Pendant le parcours, le désir d'enfant est déconnecté de l'intimité et de la sexualité, ce qui, d'une part, peut supprimer complètement la motivation à avoir des rapports sexuels, mais, d'autre part, peut également redonner de l'espace à la spontanéité.

Conseils pour renforcer votre capacité à faire face

Les personnes sont résilientes et peuvent surmonter une période difficile. Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour renforcer votre capacité à faire face et assumer l'impact mentionné plus haut. Vous pourrez ainsi supporter plus longtemps le traitement de fertilité et augmenter les chances de réaliser votre désir d'enfant.

Prendre soin de soi

Essayez de bien sentir ce dont votre corps a besoin et de vous reposer à temps. Cela peut être différent pour chacun : peut-être vous détendez-vous grâce au yoga, au sport, à la pleine conscience ou à une séance de sauna, seul(e) et/ou avec votre partenaire. Prendre soin de son corps, par exemple en mangeant un bon repas sain ou en allant chez le coiffeur, peut aussi aider. Comme un parcours de fertilité peut prendre beaucoup de temps, dosez votre énergie et ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même.

Dans le flow

Quelle activité ou quel intérêt vous donne la sensation d'être ‘dans le flow’, de perdre la notion du temps et de vous ressourcer ? Y a-t-il quelque chose que vous aimiez avant de commencer les traitements de fertilité, ou peut-être même un hobby d'enfance ? Il peut être bon de ne pas avoir à penser constamment au parcours de fertilité, et de sentir que vous ne vous résumez pas à un désir d’enfant inassouvi.

Fixer des limites

Vous avez par exemple le droit de refuser une invitation à une baby shower si c’est trop confrontant pour vous, ou de signaler toute question ou réaction inappropriée aux personnes de votre entourage. Vous pouvez également parler à votre employeur si la charge de travail est trop importante, éventuellement avec l'aide d'une personne de confiance ou du médecin du travail. Parfois, une pause dans le parcours de fertilité est indiquée lorsque vous sentez que cela devient trop lourd. Discutez-en toujours avec votre médecin.

Exprimer des émotions

Comme décrit plus haut, un traitement de la fertilité suscite souvent des émotions fortes. Vous n'avez pas à les réprimer. Laisser couler ses larmes, parler de ses émotions, les écrire ou les exprimer de manière créative, par exemple par le dessin ou la musique, peut faire beaucoup de bien.

Du temps pour votre relation

Essayez de comprendre que chacun gère la situation à sa manière, et trouvez un équilibre entre parler de vos inquiétudes d'une part, et vous réserver du temps pour des choses amusantes et relaxantes d'autre part.

Si parler vous est difficile, vous pouvez utiliser un carnet d'échange dans lequel vous pouvez partager vos pensées et vos sentiments avec votre partenaire. L'humour et les moments qui vous ramènent au sentiment amoureux des débuts dynamisent et boostent la relation. Ayez conscience du fait que les périodes de faible activité sexuelle sont normales. Cherchez d'autres moyens de montrer de l'affection et de vous sentir en lien.

Recherche de soutien

Il est recommandé d’également vous confier à une ou plusieurs personnes en dehors de votre partenaire. Chacun apporte son soutien à sa manière, ce qui permet de ‘répartir’ le soutien.

N'hésitez pas à indiquer le type de soutien dont vous avez besoin. Bien souvent, votre entourage ne sait pas comment réagir. Il peut également être utile d'informer votre employeur, afin que les absences dues au traitement puissent être prises en compte.

Cependant, faites attention à quelles informations vous partagez, et avec qui. Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir et cela vous permettra d’éviter les questions embarrassantes. Vous pouvez par exemple choisir d'informer certains amis proches ou membres de votre famille de votre parcours de fertilité, mais sans leur dire quand est prévue la prochaine tentative, afin de pouvoir décider vous-même si vous voulez leur en parler ou non. Le contact avec d'autres personnes dans la même situation ou une discussion avec un conseiller professionnel peuvent également apporter un soutien. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la page suivante.

Contact et informations complémentaires

Personnes dans la même situation

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que la possibilité de contacter d'autres personnes dans la même situation sur les sites web suivants :

www.deverdwaaldeooievaar.be
www.freya.nl

Soutien professionnel

Pour un soutien supplémentaire, vous pouvez vous adresser à :

Nathalie Jacquemyn
Conseillère en fertilité, psychothérapeute et sexologue attachée au département fertilité
Nathalie [dot] jacquemyn [at] uza [dot] be
Secrétariat du département fertilité +32 3 821 36 84

Mariska Waldukat
Assistante sociale rattachée au service social
+ 32 3 821 37 00

Laatst aangepast: 05 augustus 2022
Auteur(s): Team fertiliteit